vendredi 7 novembre 2014

Roger KASPARIAN

Roger KASPARIAN, un homme incroyable qui se passionne à la photographie dès son plus jeune âge. 

Au cours des Sixties, il photographie les plus grandes vedettes d'alors. A cette époque, pas de soucis de barrière, de sécurité; Roger Kasparian en profite pour être l'ombre des artistes.

Il travaille ses photos d'une façon naturelle dans la rue, à l'aéroport du Bourget, mais aussi d'une façon plus travaillé avec juste une lampe. 

La photo de Mick Jagger est tout simplement magnifique avec une technique de clair obscur, ou plus précisément un jeu de lumière et d'ombres que sait très bien travailler l'artiste. Cette photo présente un fort contraste qui est sublimée par le noir et blanc. 

Il faut savoir que les photos ne sont pas recadrées; elles reprennent l'intégralité du visuel sur le négatif; et le cadrage est très bien maitrisé.

Roger Kasparian a photographié les Rolling Stones a leur tout début sur Paris, de l'aéroport à l'Olympia en 1965. Personnellement j'adore les photos du groupe à l'aéroport : Keith Richards qui signe des autographes et surtout celle visible dans le documentaire (lien plus bas) : 

Les Stones sont assis à l'aéroport, c'est le début du succès, et les gens sont indifférents car ils ne les connaissent pas; il n'y a aucun photographe sauf Monsieur Kasparian qui immortalise l'instant : chapeau l'artiste !

C'est dans une brocante sur Paris en 2011, que Monsieur Kasparian se fait repéré avec ses clichés. Au cours du mois de juin 2013, ils sont exposées pour la première fois à la SNAP Galleries à Londres. 

Pour l'actualité un livre regroupant une multitude de ses photos est sorti aux Editions Gründ rédigé par l'excellent Philippe Manoeuvre : "Archives inédites d'un photographe des Sixties". 

Et si vous avez raté le documentaire sur France 5, il n'est pas trop tard pour revoir l'émission en Replay grâce au lien suivant : 

http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-galerie-france-5/les-sixties-roger-kasparian-195019




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire